La saison 2020 correspond aux temps des rencontres entre l'art et l'histoire
La « fameuse » Grande Guerre vue en 2020
Du 1er septembre au 8 novembre
Les 20 créateurs en toute liberté de l’association Abracada’art, réunis autour de leur président-artiste Alain Muriot, vous proposent un chemin d'œuvres pour sortir des sentiers battus, ponctué de grandes pages du carnet d’un prêtre-soldat qui traversa de 1914 à 1919 la Bourgogne, l’Alsace et la Picardie.
Une exposition qui mêle histoire et art pour une découverte en déambulation à travers les 5 hectares de fortification du fort de Condé.
En sortie de commémoration du Centenaire de la première Guerre Mondiale et de la crise sanitaire qui a secoué le monde, l’exposition sera aussi l’occasion d’une mise en perspective des maladies et épidémies de 1914 à nos jours.
Une exposition protéiforme, à la croisée des chemins entre rencontre, performance, parcours nomade ou labyrinthe sensitif et pédagogique…
« Éclats de vie » - Hommage à Jacky Portail »
Du 20 mai au 3 octobre
Ami du fort, artiste local et hors du commun, Jacky Portail rendait hommage aux poilus en redonnant vie à des éclats d’obus. Son objectif était de transformer des objets portant la mort en des sculptures porteuses de vie.
Aujourd'hui, 1 an après sa disparition, le fort lui rend hommage à son tour. Insolites et émouvantes, ses œuvres transmettent un message d’espoir. Retrouvez ses dernières créations dans la poudrière du fort.