Expositions au fort de Condé 2024

Compris dans le prix d'entrée,
Horaires habituels du fort

Du 18 mai au 26 mai

Exposition rétrospective Henri Ibara

 

Des célèbres « Hommes rouges » à la série de paysages imaginaires, des scènes d’architectures rêvées, monochromes et organiques, aux œuvres plus noires, venez découvrir une rare exposition rétrospective de l’œuvre d’Henri Ibara.
Le choix des œuvres est fait par Ibara en personne. Artiste solitaire et attachant, il se partage entre ses spectacles de peinture en direct, son travail d'atelier, la pratique du sport, la lecture et l'écriture et a accepté de présenter ici les différentes facettes de son travail de création.

En complément de cette exposition, ne manquez pas la performance exceptionnelle de Henri Ibara le dimanche 19 mai : un show artistique en musique en l’honneur des Jeux olympiques accueillis en France cette année.

 

Du 16 juillet au 3 novembre

Henri Mignet : l’incroyable aventure aéronautique du pou du ciel

 

L’exposition explore l’univers d’Henri Mignet, considéré aujourd’hui comme le père de l’aviation pour tous et de la construction amateur.
Très jeune, Henri Mignet passionné par l’image, fabrique et met au point appareils photographiques, caméras et projecteurs à partir de pièces de réveil et de cartons récupérés avant de jeter son dévolu sur l’aviation.
De nombreux lieux du Val de l’Aisne sont concernés par cette aventure, comme le premier décollage du modèle HM14 enter Chassemy et Condé-sur-Aisne: venez les découvrir au fort de Condé !

Un projet du Fonds Audiovisuel de Recherche de La Rochelle à partir de la collection exceptionnelle de la famille Mignet composée de nombreuses plaques de verre, de photographies et de films réalisés par Henri Mignet lui-même.